L'Ardèche

Site
Projet AlbaCraft
Le projet en quelques mots....
Share

Le projet en quelques mots....

Le 30 mai : conférence et dédicace avec Dimitri Tilloi D'Amrosi

Agrégé d'histoire et spécialiste de l'Antiquité, Dimitri Tilloi D'Ambrosienseigne à l'université Lyon III. Ses recherches portent sur l'alimentation, la diététique et la médecine à l'époque romaine.

Dans le cadre du projet Albacraft, les enfants travaillent à la reconstitution en maquette et dans le jeu Minecraft des bâtiments de la ville antique. Après avoir découvert et pratiqué les mesures antiques, mais aussi l'architecture romaine, il est temps de remettre de l'humain dans ces vestiges. C'est le rôle de l'intervention de Dimitri Tilloi D'Ambrosi.Il interviendra dans l'école de Rochemaure le 16 mai et l'école du Centre Le Teil le 30 mai.


A l'issue de ces interventions, il animera une conférence sur l'alimentation à l'époque romaine et dédicacera son livre "L'empire romain par le Menu"
paru en octobre 2017 chez Arkné Editions

un projet éducatif et numérique

MuséAl et plusieurs écoles primaires de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron ont engagé un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’outil numérique.
Les élèves, accompagnés des enseignants et des médiatrices du musée, contribueront à reconstituer une partie des bâtiments de la ville antique dans le jeu Minecraft.


Ce projet permettra aux élèves de construire et d’approfondir les connaissances et compétences du socle commun. Il aboutira à une véritable application en direction des visiteurs du musée : visite virtuelle. Ce projet induira chez les élèves un usage réfléchi et responsable de l’outil numérique, en tant que producteur de contenu.



Les écoles participantes :

  • École de Rochemaure : classes de CE2/CM1, de CM1-CM2 et de CM2,
  • Ecole de Saint-Thomé,
  • Ecole du centre (Le Teil) : classes de CM1 A et B ainsi que la classe Ulis,
  • Ecole du Frayol (Le Teil) : classe Ulis.

Les intervenants extérieurs :

  • Alexandre Pontet, architecte à Aix-en-Provence et ancien archéologue-architecte qui a travaillé sur le site d'Alba-la-Romaine. Architecture, du plan à l'élévation 3D, les matériaux de construction, les décors et la magnificence de la ville
  • Frédéric Feu, spécialiste des techniques d'arpentage de l'Antiquité. Compter, mesurer, évaluer… la taille d’un bâtiment, d’un terrain… Imaginer et fabriquer des outils adaptés malgré des contraintes… Ce furent des enjeux principaux du monde antique qui permirent de jeter les bases de notre monde moderne. Des arpenteurs aux machines de Vitruve et aux unités de mesure des Celtes et des Gaulois...Mathématiques, mesures, échelle, techniques de construction, levage...

  • Dimitri Tilloi D'Ambrosi, agrégé d’histoire spécialiste de l’Antiquité, chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Auteur de "L'empire romain par le menu" paru en octobre 2017. Destination des bâtiments construits, vie quotidienne dans l'Antiquité (hospitalité, cuisine, médecine...).

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07