L'Ardèche

Site
Projet AlbaCraft
2018 : Découverte des bâtiments
Share

Ça continue...

Les 12 et 13 mars : intervention du Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional au MuséAl

Les enfants ont suivi une intervention du Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional pour découvrir les matériaux de construction utilisés dans l’Antiquité, mais aussi leur origine, lointaine ou locale à travers une lecture de paysage entourant Alba Helviorum et des bâtiments du site archéologique.

Voir l'image en grandEn parallèle, les médiatrices de MuséAl ont proposé un atelier sur la mosaïque, qui permet de comprendre l’importance de la couleur et de la décoration. Dans le jeu Minecraft, il est possible d’utiliser des blocs de différentes couleurs. Cela pourra ainsi être le cas pour le sol.

_________________________________________________________________________________________

Chacune des classes impliquées a découvert son bâtiment d’un point de vue architectural, et l'aspect de la civilisation romaine qui y est attaché: la religion et les croyances romaines, le commerce/ l’artisanat, l’alimentation, les moyens de transport.

Certains bâtiments sont mieux connus que d’autres.

Mercredi 17 janvier : école du Centre, Le Teil
Bâtiments : les boutiques et la rue, le macellum, le temple du forum

Lundi 22 janvier : école de Rochemaure et école du Frayol, Le Teil
Bâtiments publics à portique du centre monumental, le théâtre pour Rochemaure et la curie pour Le Teil

La vie publique et politique était au cœur de la présentation des bâtiments restants du site archéologique. La curie, en tant que lieu de l’assemblée politique locale, les bâtiments publics à portique du centre monumental, (bien que non identifiés, leur localisation leur assigne des fonctions politiques et publiques), et le théâtre.

____________________________________________________________________________________________
Séance intermédiaire de présentation des bâtiments à chacune des classes

Pour chacune de ces séances, un diaporama sur la fonction du bâtiment (religion, commerce, politique, etc.), est réalisé, présenté et remis à la classe, ainsi qu’un diaporama contenant des reconstitutions, plans et coupes de tous les bâtiments de la ville antique et une fiche spécifique pour chaque bâtiment.

Voir l'image en grand

Mardi 9 janvier, les élèves de la classe unique de l’école de Saint-Thomé à partir du CP ont suivi une présentation du sanctuaire de Bagnols par l’équipe de médiation de MuséAl (Adeline, Caroline et Sophie).

Le point de départ a été la fonction du lieu. Ils ont découverts l’univers des dieux romains et le rapport des Romains avec leurs dieux à travers les temples.

Cette architecture est codifiée et relativement homogène sur la période romaine et au sein de l’Empire romain. Quelques variantes illustrent la tolérance religieuse et architecturale romaine. Concrètement, un des temples du sanctuaire a accueilli un ou des dieux d’origine gauloise.

Voir l'image en grandLes élèves avaient préalablement réalisé un premier essai de maquette en lego d’un temple romain classique qui a servi d’outil de comparaison et d’analyse de l’architecture romaine utilisée pour les différents éléments constitutifs du sanctuaire de Bagnols, à savoir trois temples d’architecture différente et d’un quadriportique.

Les médiatrices de MuséAl ont répondu par ailleurs aux nombreuses questions des enfants sur la religion romaine mais aussi sur d’autres romaines, prolongeant leur découverte de l’Antiquité et de la civilisation romaine à travers l’exemple d’Alba.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07