L'Ardèche

Programmation
Evènements
Journées Européennes du Patrimoine
Share

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Comme chaque année, MuséAl participe à cet évènement national le week-end des 21 et 22 septembre.

En continu, de 14h à 18h30 :

→ issues des fouilles archéologiques, découvrez les collections de l'exposition permanente témoigne de la splendeur passée et les objets racontent une histoire.

→ "De la terre au palais, 2000 ans de bon goût en Ardèche", l'exposition temporaire aborde les thèmes de l'alimentation, l'agriculture et la production de l'Antiquité à nos jours. Dans les champs qui entourent Alba Helvorum, les pratiques agricoles sont implantées depuis des siècles, et les gourmands ne pas loin !

→ CUISINEZ ROMAIN
Petits et grands gourmands, cet atelier est fait pour vous ! Essayez-vous à une recette romaine simple mais pleine de goût !

→ RÉGALEZ-VOUS LES OREILLES AVEC LE PASSEUR D’HISTOIRES
Confortablement installés dans une chaise longue, laissez-vous conter des histoires ardéchoises ou plus universelles de toutes époques et pour tous les âges.

→(RE)DÉCOUVREZ LE PATRIMOINE GASTRONOMIQUE LOCAL
Des producteurs vous font découvrir leurs spécialités 100 % ardéchoises !

→ À 14h, 15h, 16h et 17h VISITEZ LE SITE ARCHÉOLOGIQUE
En compagnie d’une médiatrice, découvrez l’histoire d’une ville vieille de 2000 ans : celle d’Alba Helvorum, capitale du peuple des Helviens. Sur le chemin, découvrez les travaux de restauration du théâtre antique.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Placée sous le thème de "L'Art du Partage", la 35ème édition des journées du patrimoine permet à tous de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices qui font notre histoire.

Comme chaque année, MuséAl participe à cet évènement national le week-end des 15 et 16 septembre. De 14h à 18h30, entrez et découvrez gratuitement les deux salles d'exposition :

  • issues des fouilles archéologiques, les collections de l'exposition permanente témoigne de la splendeur passée et les objets racontent une histoire.

  • l'exposition temporaire "14 GRAFFITI 18, l'archéologie de la Grande Guerre" aborde l'histoire de 1ère guerre mondiale à travers les graffitis. En cette année de commémoration, cette exposition nous renseignent sur l'histoire personnelle de ces hommes venus du monde entier nous questionnent sur ces graffitis laissés au début du 20è siècle et les tags tracés dans l'espce public aujourd'hui.



Animations du week-end
:

  • introduction à l'exposition temporaire : en raison de la scénographie particulière de l'exposition, les guides du musée vous proposent une introduction à cette exposition pour mieux comprendre le lien entre l'archéologie et la Grande Guerre.
    Samedi et dimanche, toutes les demi-heures de 14h30 à 17h30.

  • atelier "Nénette et Rintintin" : durant la Grande Guerre, les hommes et les femmes ont peur d'être séparés. Inséparables poupées de laine, Nénette et Rintintin deviennent leur porte-bonheur. Venez réaliser les vôtres !
    Samedi et dimanche de 14h à 18h30 - en continu
MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07