En 2020, la 11ème édition du Village des sciences aura lieu au Teil. Un événement qui proposer à tous les publics des conférences et des animations durant 10 jours, avec un temps fort le week-end du 10-11 octobre. Comme tous les ans, MuséAl en sera pour promouvoir les sciences du patrimoine avec desateliers créatifs pour les enfants et leur famille !
De 10h à 18h (en continu toute la journée)
Collège Marcel Chamontin
24 avenue du 8 Mai - Le Teil
Plus d'informations ici
Coordination départementale : L'Arche des Métiers
Atelier Remontage de céramique
Mets-toi dans la peau d'un archéologue qui doit, pour l'étudier, remonter une céramique antique.
A 10h30, 14h30 et 16h30
Durée 30 min
A partir de 7 ans.
Atelier Croquer en Aquarelle
On sait ce que mangeaient les Romains en particulier à partir de représentations peintes. A ton tour de peindre !
A 11h30 et 15h30
Durée 30 min
A partir de 7 ans
→ Samedi 5/10 et dimanche 6/10 à 14h et à 16h
Voyagez dans les saveurs romaines en cuisinant des recettes que vous pourrez déguster le soir chez vous (durée 1h30). (à partir de 6 ans)
→ Samedi 5/10 à 16h30
Bien attesté dès la plus haute Antiquité, le lien entre la céramique et le vin semble se renouer aujourd’hui dans les chais d’un monde vinicole de plus en plus globalisé. Des récipients en terre cuite sont en effet visibles dans les cuveries modernes des vignerons français, espagnols, italiens, géorgiens ou américains. Après l’évocation des données archéologiques et des traditions qui perdurent dans certains pays depuis des millénaires, nous dresserons un état des lieux de ce phénomène qui n’épargne aucune région viticole de la planète.
Par Christophe Caillaud, chercheur et médiateur au musée de Saint-Romain-en-Gal.
→ Dimanche 6/10 à 16h30
Les jardins dans l’Antiquité romaine sont un lieu de détente, de délectation, mais aussi de banquet. Que nous apprend l’archéologie de ces jardins et de leurs usages ?
Par Eric Morvillez, docteur en archéologie et histoire de l’art / Maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne et d’Avignon / Chercheur au CNRS.
Pour sa 27ème édition, la Fête de la Science s'empare de la thématique des idées reçues. Du22 septembre au 14 octobre, participez à cette manifestation gratuite et conviviale qui favorise les rencontres et les échanges.
Pour sa 5ème participation, MuséAl vous propose :
Les graffitis écrits par les soldats au crayon gris sur les murs de la cité souterraine de Naours, racontent des histoires humaines boulversantes.
à 14h ; 15h ; 16h ; 17h.
Gratuit
"le violet c'est pour les filles !" "les couleurs n'ont pas d'odeur ?"
Pendant l'Antiquité la pourpre est la plus belle, la plus stable et la plus précieuse des couleurs. Pline l'ancien (1er s. ap. J-C) en parle dans son Histoire Naturelle, mais les interprétations et les traductions de ses livres ont souvent mené vers des fausses routes, empêchant la construction des recettes anciennes. C'est en alliant art et science que nous allons re-découvrir cette extraordinaire couleur !
Stage éxpérimental, visite de l'exposition temporaire, conférence inédite.....
TELECHARGER LE PROGRAMME