L'Ardèche

Présentation
MuséAl
Un service du Département
Share

Un service du Département

Un ensemble valorisé pour transmettre aux générations futures

Le Pôle archéologique départemental-MuséAl immerge le visiteur dans la période gallo-romaine en Ardèche. Il révèle des collections témoignant du quotidien des Helviens et transporte le visiteur deux mille ans en arrière, dans une riche ville, capitale d'un territoire au sein de l'Empire romain.

Ouvert en octobre 2013, le musée et le site archéologique d'Alba-la-Romaine proposent une expérience complète au visiteur. A l'extérieur, le site archéologique se dévoile, invitant à la découverte des différents espaces d'une ville romaine et témoignant de l'organisation politique, administrative, judiciaire, commerciale, culturelle et religieuse dans l'Antiquité romaine. A l'intérieur, les objets découverts par les archéologues permettent de plonger dans le quotidien d'une ville antique.

Une programmation florissante, d’expositions temporaires, d’événements et de temps-forts invite scientifiques, archéologues, artistes et publics à revisiter cet héritage exceptionnel et font résonner cet ancrage archéologique avec le monde contemporain.

Dedans comme dehors, tout est fait pour mettre entre les mains des visiteurs des clés de compréhension, de surprise et d'étonnement pour tous, petits et grands.



>>> Découvrez MuséAl en vidéo :


MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007