L'Ardèche

Présentation
Présentation
Un service du Département
Share

Un service du Département

MuséAl, un service du Département aux missions territoriales

Le Pôle archéologique départemental-MuséAl est un service de la Direction de la Culture du Département de l’Ardèche qui regroupe un site antique (13 hectares), un musée (900m2) un dépôt de fouilles archéologiques.

Inauguré le 4 octobre 2013, MuséAl célèbre l’intérêt scientifique des longues années de fouilles archéologiques et de recherches sur le site d’Alba, unique en Ardèche pour la période romaine.

En investissant dans l’aménagement du site archéologique ainsi que dans la construction et le fonctionnement d’un équipement comme MuséAl, le Département s’engage fortement pour la conservation et la valorisation des patrimoines ardéchois. Ce projet traduit en effet un changement fondamental de perspectives dans la façon d’appréhender le patrimoine local, à des échelles territoriale et temporelle plus globales, et dans les possibilités de la mettre en oeuvre grâce à une équipe professionnelle dédiée.








Labellisé "Musée de France » dès sa création MuséAl a deux vocations :

  • des missns d’étude scientifique et de conservation sur un site patrimonial d’intérêt national, classé au titre des Monuments historiques, et des collections, constituées d’œuvres et objets découverts au cours des fouilles archéologiques successives,
  • mais aussi des missions médiation, pour permettre à tous les publics de découvrir et s’approprier ce patrimoine très riche et fragile à la fois.
MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07