L'Ardèche

Présentation
Musée
Les Helviens, toute une civilisation à découvrir
Share

Les Helviens, toute une civilisation à découvrir

En 2009, le Département de l’Ardèche, devenu propriétaire, depuis 2004, des parcelles sur lesquelles se situent les vestiges, œuvre à la valorisation du site par son aménagement paysager et muséographique.
Cette dynamique aboutit à la construction et à l’ouverture, le 4 octobre 2013, de MuséAl véritable écrin pour les œuvres et objets découverts au cours des différentes campagnes de fouilles et de recherches historiques.

L’architecture moderne du musée révèle des collections uniques significatives des maisons romaines raffinées et des bâtiments publics aux fonctions sociales primordiales.
Les collections permanentes de MuséAl, sans cesse enrichies, témoignent de la vie et de la splendeur d’Alba, il y a 2000 ans, tout en nous disant long sur notre société contemporaine. Elles témoignent en effet du quotidien des Helviens et permettent au visiteur de plonger dans la vie d'une riche cité administrative, commerciale et religieuse.




Un ensemble valorisé pour sa transmission aux générations futures

En 2004, le Département de l’Ardèche devient propriétaire des parcelles sur lesquelles se situent les vestiges antiques, autrefois possédées par la Commune d’Alba et, pour le théâtre, par l’État.

En 2009, le projet d’aménagement paysager et muséographique du site, qui s’intègre naturellement dans la valorisation culturelle et territoriale menée autour de la Grotte Chauvet, est approuvé par les élus du Département. Il permet de valoriser à la fois les vestiges mais aussi les collections découvertes au cours des différentes campagnes de fouilles et de recherches historiques.


Cette dy
namique aboutit à la construction et à l’ouverture, le 4 octobre 2013 d’un écrin pour le mobilier et les objets découverts au cours des fouilles archéologiques, MuséAl, qui regroupe le musée, le site archéologique et le dépôt de fouilles





Des missions de conservation, de recherche et de transmission à tous les publics

L’ensemble du projet fait l’objet d’un Projet Scientifique et Culturel (PSC) et bénéficie, dès sa création, du Label "Musée de France".

A ce jour, 1 218 institutions patrimoniales sont labellisées par le Ministère de la Culture et ont pour missions :

  • de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections,
  • de rendre leurs collections accessibles au public le plus large,
  • de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.
  • de concevoir et mettre en oeuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.

©Mathieu Dupont

Arrivée d'une nouvelle borne miliaire

A découvrir au musée, la borne milliaire de Constantin, rejoint les collections du musée, grâce à la généreuse donation de la famille Audigier.
Cette borne milliaire du 4e siècle est un témoignage épigraphique exceptionnel sur le culte de l’Empereur en Narbonnaise.

Remerciements :
Roger Lauxerois, conservateur honoraire des musées de Vienne découvreur de la borne vers 1969, Francis Pailler, érudit re-découvreur de la borne en 2016, Emmanuel Desroches, restaurateur et Pierre Klein, socleur.

L'émission Voyons voir au musée...

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007