L'Ardèche

Présentation
Musée de France
Collections permanentes
Share

Collections permanentes

Le voyage en période gallo-romaine se poursuit autour de la collection du musée. Les objets issus des fouilles archéologiques, familiers ou mystérieux, témoignent de la vie et de la splendeur passé d'Alba Helvorum tout en nous disant long sur notre société contemporaine.

Les collections permanentes, sans cesse enrichies, témoignent en effet du quotidien des Helviens et permettent au visiteur de plonger dans la vie d'une capitale antique.
À partir de 1981 et jusqu’en 2001, un programme de recherche sous l’égide du Ministère de la Culture a permis notamment de découvrir au sanctuaire de Bagnols, en 1992, la pièce maîtresse des collections : la statue de l’Empereur.

C’est l’occasion de s’immerger dans un monde où l’électricité n’existe pas encore, mais où l’eau courante et le chauffage central offrent aux plus riches une vie de confort.

Tomberez-vous sous le charme de la statue impériale ? Confrontez ce qu’Astérix vous a appris sur le monde gallo-romain avec les découvertes archéologique d’Alba.

Arrivée d'une nouvelle borne miliaire

A découvrir au musée, la borne milliaire de Constantin, rejoint les collections du musée, grâce à la généreuse donation de la famille Audigier.
Cette borne milliaire du 4e siècle est un témoignage épigraphique exceptionnel sur le culte de l’Empereur en Narbonnaise.

Remerciements :
Roger Lauxerois, conservateur honoraire des musées de Vienne découvreur de la borne vers 1969, Francis Pailler, érudit re-découvreur de la borne en 2016, Emmanuel Desroches, restaurateur et Pierre Klein, socleur.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07