L'Ardèche

Vie du musée
Actualités
Partenariats
Share

Partenariats

De par ses projets spécifiques, mais aussi en prenant part à de nombreux temps forts nationaux comme les Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) en juin ou la Fête de la Science en septembre, MuséAl est amené à développer de nombreux partenariats : professionnels de musée, enseignants, archéologues, chargée de mission jeunesse et petite enfance, bibliothécaires, chercheurs, artistes, scientifiques, artisan…

Passerelle patrimoine

Passerelles patrimoines rassemble six acteurs majeurs du patrimoine en sud Ardèche autour d’un enjeu commun : tisser des liens entre les sites naturels et culturels, croiser les époques et les regards et faire découvrir autrement le patrimoine aux enfants.

Contact : 07 85 32 72 66 / contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com Site web : passerelles-patrimoines-ardeche.com

Le pays d’art et d’histoire

Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional propose une découverte de l’histoire d’Alba, mais au Moyen-Age.

Alba-la-Romaine a aujourd’hui deux visages, qui illustrent l’originalité de son histoire : la ville antique s’est développée dans la plaine, alors que la ville médiévale, puis moderne et contemporaine, se situe plus en hauteur. La construction et l’organisation de ces deux villes diffèrent également.

Avec le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional et MuséAl, les visiteurs découvrent l’histoire originale d’une ville sur deux périodes.
Contact : 04 75 91 45 09 ou 06 31 19 99 89 / mediation@vivaraismeridional.fr Site web : www.vivaraismeridional.fr

La communauté de communes Ardèche Rhône Coiron

MuséAl est implanté sur l’intercommunalité Ardèche Rhône Coiron. Cette dernière est signataire d’une Convention Territoriale de l’Education Artistique et Culturelle dont l’Etat, la Région, le Département, la CAF et le Réseau Canopé sont partenaires. Dans ce cadre, un programme d’action culturelle annuel est mis en œuvre par ses soins, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles, scolaires, de jeunesse, sociales, etc… du territoire.

Très investi dans cette démarche, MuséAl s’inscrit dans cette démarche via les projets ALBACRAFT et ALBACRAFT 2.

La Cascade

Comme chaque année, La Cascade, Pôle national des arts du cirque basé à Bourg-Saint-Andéol, investit le village, le théâtre antique et le musée avec son désormais célèbre Festival d’Alba, consacré aux arts du cirque et de la scène.

Visites insolites du musée écrites et jouées par les Etablissements Felix Tampon, photomaton en tenue romaine sur le site Carbunica, journée des agents du Département…. Pendant 6 jours, artistes, spectateurs et régisseurs se rencontrent autour de MuséAl !

Radio M

Basée à Montélimar, Radio M est un partenaire essentiel de la vallée rhodanienne, relayant la programmation et les informations des nombreux acteurs du territoire, dans le domaine culturel, mais aussi économique, environnemental, citoyen… Au printemps 2019, son équipe est venue à MuséAl pour y enregistrer 6 émissions, en partenariat avec la SMAC 07, sur le thème de l’amour, sa place dans la société et à travers les âges.

Offices de tourisme et d’information + l'Agence de Dévéloppement Touristique (ADT)

Notre département étant l’une des destinations les plus prisée des vacanciers, nous travaillons régulièrement avec l’ADT de l’Ardèche pour rayonner au-delà de notre territoire et faire connaitre notre programmation aux publics, francophones ou non.

Toute l’année, notre programmation est valorisée par les Offices de tourisme, notamment au travers des agendas en ligne comme ardeche-guide qui permette une recherche multicritère à tous, touristes, excursionnistes mais aussi, on l’oublie souvent, aux locaux !

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007