L'Ardèche

Découvrir
Le musée
Un musée ouvert sur le site
Share

Un musée ouvert sur le site

Découvrir notre histoire commune

Bâti sur le site même, au-dessus d’un emplacement fouillé puis recouvert, il s’intègre dans un paysage qui ne comporte aucune élévation (pas de murs, pas de colonnes...). Les architectes du cabinet 3A du Teil ont choisi une forme simple, un parallélépipède, relié au site par une passerelle légère, offrant dès l’entrée un premier outil d’interprétation de ce qu’on a sous les yeux. Son point fort est justement ce lien entre hier et demain.

L'exposition permanente : les objets vous racontent une histoire
Issus des fouilles archéologiques, les objets d'Alba Helviorum vous raconte une histoire : celle du quotidien des Helviens.Ils révèlent les origines sur notre culture et nous en disent long sur notre vie d'aujourd'hui. Tomberez-vous sous le charme de la statue impériale ?

L' exposition temporaire : des sujets d'actualité explorés

En lien avec le site et les collections, l'expositoin temporaire explorent des sujets autour de l'actualité archéologique et de la création artistique contemporaine. Une thématique annuel ou bi-annuel.

Vocation et missions d'un musée de France

Voir l'image en grandEn tant que partie intégrante d’une collectivité de proximité, le Département de l’Ardèche, et labellisé "Musée de France", MuséAl a deux vocations :

  • Des missions d’étude scientifique et de conservation (site antique classé au titre des Monuments historiques, mais aussi sur les collections du musée et du dépît de fouilles archéologiques)
  • Des missions de médiation, pour permettre à tous les publics de découvrir et s’approprier ce patrimoine très riches.

L'émission Voyons voir au musée...

Le virtuel avant le réel...

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007