L'Ardèche

Présentation
Pôle archéologique départemental
Dépôt de fouilles archéologiques
Share

Dépôt de fouilles archéologiques

Découvertes de trace de vigne à Alba

Des indices de culture de la vigne ont été découverts à l'occasion d'opérations de fouilles de l'INRAP à Alba-la-Romaine. Une étude multidisciplinaire, tend à indiquer que la vigne était cultivée dans le sud de l'Ardèche dès le Ve siècle avant notre ère.

La vigne, le raisin et le vin sont emblématiques des populations de la Méditerranée et de l'Europe. Il est admis que la romanisation a conduit à un développement rapide de la viticulture en Gaule, dès le Ier siècle avant notre ère. Le succès commercial du vin gaulois, matérialisé par la répartition de ses amphores, ne se dément pas jusqu’au IIIe siècle de notre ère.

Lire la suite...



Pour conserver et étudier le patrimoine ardéchois

Mais leurs missions ne s'arrêtent pas là. Ils contribuent aussi à la recherche par la publication d'articles scientifiques, renseignent le grand public et s'occupent de la régie des collections musées de France et du dépôt de fouilles : plus de 700 000 objets sont conservés, étudiés et valorisés.
Leur travail et leurs découvertes sont présentés gratuitement dans le hall du musée, avec le dispositif "Des nouvelles à la pelle !" qui informe les visiteurs sur l’actualité de l’archéologie ardéchoise.


MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007