L'Ardèche

Visiter
Projets culturels
Albacraft
Share

Albacraft

Un projet multi-partenarial : Albacraft

En 2017-2018, MuséAl et plusieurs écoles primaires de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron ont engagé un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’outil numérique : ALBACRAFT. Ce projet est renouvelé sur l’année scolaire 2019-2020 et étendu à de niveaux puisque les enfants de l’accueil de loisirs de Saint-Lager-Bressac bénéficient de séances à chaque période de vacances (Automne, Hiver et Printemps).

Les enfants, accompagnés de leurs encadrants (enseignants, animateurs) participent à des séances adaptées, en compagnie des médiatrices du musée et d’intervenants extérieurs spécialisés, contribueront à reconstituer une partie des bâtiments de la ville antique dans le jeu Minecraft.
Une restitution publique est programmée dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie le 20/06/2020.

un projet éducatif et numérique

MuséAl et plusieurs écoles primaires de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron ont engagé un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’outil numérique pour l'année scolaire 2017/2018.
Les élèves, accompagnés des enseignants et des médiatrices du musée, contribueront à reconstituer une partie des bâtiments de la ville antique dans le jeu Minecraft.


Ce projet permettra aux élèves de construire et d’approfondir les connaissances et compétences du socle commun. Il aboutira à une véritable application en direction des visiteurs du musée : visite virtuelle. Ce projet induira chez les élèves un usage réfléchi et responsable de l’outil numérique, en tant que producteur de contenu.



Les écoles participantes :

  • École de Rochemaure : classes de CE2/CM1, de CM1-CM2 et de CM2,
  • Ecole de Saint-Thomé,
  • Ecole du centre (Le Teil) : classes de CM1 A et B ainsi que la classe Ulis,
  • Ecole du Frayol (Le Teil) : classe Ulis.

Les intervenants extérieurs :

  • Alexandre Pontet, architecte à Aix-en-Provence et ancien archéologue-architecte qui a travaillé sur le site d'Alba-la-Romaine. Architecture, du plan à l'élévation 3D, les matériaux de construction, les décors et la magnificence de la ville
  • Frédéric Feu, spécialiste des techniques d'arpentage de l'Antiquité. Compter, mesurer, évaluer… la taille d’un bâtiment, d’un terrain… Imaginer et fabriquer des outils adaptés malgré des contraintes… Ce furent des enjeux principaux du monde antique qui permirent de jeter les bases de notre monde moderne. Des arpenteurs aux machines de Vitruve et aux unités de mesure des Celtes et des Gaulois...Mathématiques, mesures, échelle, techniques de construction, levage...

  • Dimitri Tilloi D'Ambrosi, agrégé d’histoire spécialiste de l’Antiquité, chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Auteur de "L'empire romain par le menu" paru en octobre 2017. Destination des bâtiments construits, vie quotidienne dans l'Antiquité (hospitalité, cuisine, médecine...).

Vidéo

Huit classes ardéchoises ont mené à bien un projet fou : celui de reproduire dans Minecraft la ville antique d’Alba Helviorum située en Ardèche. Des mois de travail encadré par des enseignants, du musée et site archéologique MuséAl, du réseau Canopé et de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Ardèche !



Les 2 octobre, 16 novembre et 19 décembre 2017, les écoles du projet Albacraft sont venues à MuséAl pour un premier contact avec les vestiges de la ville antique.

Voir l'image en grand Jeu de pisteDeux ateliers ont été proposés aux enfants : un jeu de piste pour commencer suivi d’un atelier de découverte des techniques de construction romaines.

Les élèves ont pu imaginer la ville antique d’Alba telle qu’elle était il y a 2000 ans. Ces informations seront précieuses dans la compréhension du bâtiment (fonction et techniques de construction) qu’ils auront à reconstituer dans le jeu Minecraft.



Voir l'image en grand Techniques de construction

Les bâtiments choisis par les enseignants sont les suivants : le théâtre antique, la rue principale et les boutiques, la curie, le temple, le macellum, et le sanctuaire de Bagnols. Il s’agit des bâtiments mis au jour par les archéologues et visibles sur le site archéologique. La reconstitution dans le jeu Minecraft va leur redonner du volume, qui leur fait cruellement défaut aujourd’hui.

La plupart des élèves du Projet Petronius de l’année scolaire 2016/2017 suivent le projet Albacraft sur l’année scolaire 2017/2018. Cela constitue pour eux une continuité et l’occasion d’approfondir et de diversifier les connaissances acquises l’année précédente. Pour les autres, c’est une découverte qui va se poursuivre avec d’autres voyages à Alba et avec d’autres intervenants qui vont venir compléter ce premier contact.

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007