L'Ardèche

Vie du musée
Actualités
Activités ludiques
Share

Activités ludiques

Fabriquer un hôtel à insectes !

Depuis quelques années, Muséal et le Département de l’Ardèche, entame une démarche de transition écologique et solidaire. Pour y participer, MuséAl te propose donc de réaliser un hôtel à insectes afin d’observer la nature et de mieux la comprendre.Un moment bricolage, à faire seul ou en famille.

› Une activité pour les adeptes de la récupération et du recyclage.
› Les idées se déclinent à l’infini et il n’existe pas d’hôtel à insectes type. Grand ou petit, rond ou carré, en forme d’escargot, etc… le meilleur sera celui que vous imaginerez et construirez.
› Les matériaux qui composent l’hôtel à insectes se glanent en forêt, dans les champs ou encore dans votre jardin. Les enfants seront ravis de récolter ces éléments lors des promenades familiales. A toi de jouer !

Pourquoi installer un hôtel à insectes ? la réponse se trouve ici

Quelle chambre pour quels insectes ? abris, logis, refuges..... découvre-le ici

Quel matériel faut-il avoir ? paille, terre,..... et quoi d'autre ?

N'oublie pas de nous envoyer une photo à museal@ardeche.fr

Carte Pop-up "Bonne année"

Voir l'image en grandQu'est-ce qu'une carte Pop-up ?

C'est un pliage en papier en 3D avec un mécanisme pour mettre en volume des formes ou des illustrations (soit grâce à une tirette actionnant le déplacement d'un sujet, soit par l'ouverture d'une fenêtre dévoilant un élément caché ou bien encore une roue pouvant être tournée et faisant apparaître des éléments variés).

Un peu de papier, une bonne paire de ciseaux, de la colle, quelques feutres et un brin d’imagination : voilà tout ce qu’il vous faudra pour réaliser ta carte !

Découvre vite le tuto...

Recette : Dulcia Piperata

Réalise ton tablier romain !

Voir l'image en grandL’exomide une tunique courte servant en général de tenue de travail, utilisée par les artisans ou les gladiateurs. Elle se compose d'une seule pièce de tissu drapée autour du torse, passant autour de l'épaule gauche et laissant nue l'épaule droite. Elle est resserrée autour de la taille par une ceinture. L'exomide laisse une grande liberté de mouvement, ce qui la rend particulièrement adaptée comme tenue de travail.

Tissu, paire de ciseaux, à toi de jouer en cliquant ici !


Tu es content de ta réalisation ? Envoie nous une photo à museal@ardeche.fr

Recette : Patina de Pisce Lupo

Créer des vêtements antiques : la tunique en T

Découvrez les secrets de la mode romaine....

Les Romains s'habillaient selon des codes précis et avec des pièces d'étoffes non cousues. Chaque vêtement donne l'identité de son porteur.

Une tunique est un vêtement ample en forme de T qui couvre le buste, les épaules et le dos. Elle s'enfile par la tête grâce à une large encolure parfois boutonnée ou élastique. Les manches sont courtes ou longues. Elle est souvent ouvragée avec des broderies, des rubans ou des motis. Elle ne descend pas plus bas que les cuisses, parfois les genoux et se porte tombante sur les autres vêtements.

MuséAl te propose de créer tes vêtements antiques et pour commencer une tunique en T.

Vive la création artistique !


Tu es content de ta réalisation ? Envoie nous une photo à museal@ardeche.fr

Réalise ta mosaïque !

La mosaïque : technique de décoration caractéristique de l’art romain

S'il est un art que l'on associe à la Rome antique, c'est bien la mosaïque - ars romana par excellence. C'est durant l'antiquité occidentale que la mosaïque a connu son apogée. On la retrouve alors dans tout l'Empire romain, aussi bien en milieu urbain - dans la domus des plus aisés et dans les lieux publics comme les thermes par exemple - qu'en milieu rural, où elle orne les murs et les sols des villae.


Cette technique héritée des grecs a tout d’abord un rôle pratique. Les surfaces ainsi couvertes sont solides et peuvent être lessivées plus aisément. Suivant la nature des pièces à orner, le budget et le goût du commanditaire, la mosaïque peut être un simple pavement uni ou former un tapis de représentations complexes. Les sujets sont puisés dans la mythologie mais aussi dans les scènes quotidiennes.

Des tesselles en céramique, en verre coloré, en marbre, sont les principaux matériaux utilisés.

MuséAl te propose de réaliser ta propre mosaïque à l'aide de cette fiche. A toi de jouer !

Tu es content de ta réalisation ? Envoie nous une photo à museal@ardeche.fr

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007