Le mercredi 1er juin 2022, MuséAl a accueilli une centaine d'archéologues de l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, de la région (bases de Bron et de Valence). L'institut a choisi Alba-la-Romaine et MuséAl pour fêter ses 20 ans.
Après des échanges le matin à la salle polyvalente d'Alba-la-Romaine, les visites du site, de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire de MuséAl étaient au programme l'après-midi.
Le Service archéologique départemental/MuséAl a passé une convention de partenariat avec l'Inrap en décembre 2021, favorisant d'étroites relations en matière scientifique et de diffusion des découvertes archéologiques sur le département.
Un projet de lotissement entre les communes de Rochemaure et de Meysse a donné lieu à la découverte d’un nouveau site archéologique remarquable à proximité de la RN 86.
À la fin du mois février, le creusement d’une importante tranchée drainante a révélé les restes de trois bâtiments enfouis sous une épaisse couche de sédiments. Ils présentaient tous les trois un niveau de démolition caractérisé par une importante couche de charbons de bois et une accumulation de tuiles antiques (tegulae et imbreces). Ils renfermaient par ailleurs un mobilier archéologique composé essentiellement de céramiques qui peuvent être datées des Ier, IIe et IIIe siècle de notre ère.
L’intervention rapide du service archéologique départemental de l’Ardèche et du service régional de l’archéologie a permis de documenter ces vestiges inédits. En collaboration avec l’aménageur, les archéologues ont procédé au dégagement des maçonneries et à la fouille du remplissage des bâtiments. Les maçonneries ont été conservées sans que l’aménagement en soit bouleversé.
À la suite d’un premier diagnostic d’archéologie préventive conduit par l’Inrap en 2021, cette nouvelle découverte vient préciser notre connaissance du patrimoine antique du secteur de Rochemaure et de Meysse. Ces deux communes sont traversées par la voie dite d’Antonin le Pieux, construite en 145, qui reliait Nîmes à Vienne en passant notamment par Alba-la-Romaine. Situées en bordure du Rhône, à l’interface des territoires de trois peuples gaulois, les Helviens, les Segovellaunes et les Tricastins, elles constituent un secteur privilégié pour notre connaissance de cette période. De nombreux vestiges antiques y ont d’ailleurs été trouvés depuis le XIXe siècle : habitats, mausolée, nécropoles, inscriptions...
Aménageur : Groupe PierreVal
Intervenants scientifiques : Service archéologique départemental – MuséAl / Service régional de l’archéologie Auvergne-Rhône-Alpes
Le lundi 7 mai 2021, les archéologues du Pôle archéologique départemental-MuséAl sont intervenus pour un diagnostic archéologique au sein de l’église Saint-Julien de Tournon-sur-Rhône, dans la chapelle des Pénitents classée au titre des monuments historiques depuis 1922. Construite essentiellement au XVe siècle cette église possède une disposition typique du style gothique méridional. L’établissement est au départ érigé en collégiale par l’évêque de Valence en 1316. Au XVIe siècle, il servira au culte protestant. Le chapitre des chanoines finira par être supprimé en 1790, au moment de la Révolution française.
Cette intervention s’inscrit dans un projet de restauration des peintures murales de la chapelle des Pénitents, datées de la fin du XVe siècle. Organisée dans le but de rendre compte de l’état sanitaire de l’édifice, cette action a aussi constitué l’occasion de mieux documenter la chronologie de l’édifice qui reste encore mal connue. Elle a été réalisée en collaboration avec la commune de Tournon-sur-Rhône, le Service régional de l’archéologie (SRA), la Conservation régional des monuments historiques (CRMH), l’entreprise d’architecture AA Valence et l’entreprise de rénovation et de restauration du bâti ancien Rozier-Porte.
Le Pôle archéologique de l'Ardèche aux côtés des collectivités locales.
Rue CordeliersLe Pôle archéologique départemental intervenait ce mercredi 3 mars une nouvelle fois à Aubenas. Cette opération fait suite à 4 diagnostics d'archéologie préventive qui ont eu lieu rue de la Grange et place de la Grenette en 2019, rue des Cordeliers en 2020 et rue Auguste-Bouchet en février 2021. Les archéologues du Département de l'Ardèche apportent ainsi leur expertise au cours des travaux d'urbanisme qui se déroulent dans le centre historique d'Aubenas, dans le cadre du programme européen "Action cœur de ville". Ces recherches s'inscrivent dans une belle dynamique de renouvellement de nos connaissances sur la ville d'Aubenas et son évolution au fil des siècles, à travers la fouille du Couvent des Cordeliers par Mosaïques Archéologie (2019-2020) et l'étude du château des Montlaur par Evéha (2015-2019).
Rue Auguste Bouchet
En accompagnant les collectivités, le Pôle archéologique départemental assure ainsi ses missions de service public en participant à la documentation et la préservation de notre patrimoine tout en permettant l'aménagement du territoire. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont témoigné de leur intérêt pour notre Histoire !
Les résultats de ces opérations du Pôle archéologique seront bientôt présentés.