L'Ardèche

Découvrir
MuséAl
L'Ardèche en transition
Share

L'Ardèche en transition

Une démarche départementale

Depuis 2018, le Département déploie sa démarche Ardèche en Transition. La transition écologique et solidaire est un axe majeur de la conduite de l’ensemble des politiques départementales pour façonner l’Ardèche de demain. L’une des thématiques transversales particulièrement concernée par la transition écologique est l’événementiel qui se retrouve au cœur des politiques départementales sportives, de jeunesse et culturelles qui soutiennent ou organisent régulièrement des manifestations dont l’impact environnemental doit être analysé et réduit au maximum..

MuséAl est pleinement intégré à cette démarche et s’attache à mettre en place des actions concrètes pour progresser dans sa transition écologique. Signataire de la charte départementale « Événementiel en transition », MuséAl poursuit ses efforts dans le cadre de sa programmation culturelle.
››› Charte de l'événementiel en transition et guide pratique


La préservation de la biodiversité

Au printemps, un troupeau de brebis et leurs agneaux entretiennent les parcelles entourant les vestiges du site antique. Cette démarche d’éco-pâturage s’inscrit dans la recherche d’une solution de désherbage qui respecte tout à la fois ce patrimoine et l’environnement, tout en supprimant le recours au glyphosate.

Dans le même temps, pour préserver la biodiversité, un inventaire en cours permettra la mise en œuvre d’un plan de gestion. Quant aux vestiges, la solution de désherbage est complexe, d’où le fait que la nature y reprenne ses droits, mais de manière limitée.

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007