MuséAl n'existe pas seulement à Alba-la-Romaine. Des actions scientifiques ou de médiation culturelle circulent sur le territoire ardéchois. Ainsi, médiatrices et archéologues interviennent dans des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.
Mais aussi dans la programmation d'autres structures culturelles. Comme le Village des Sciences organisé chaque année à l'automne par l'Arche des Métiers mais aussi dans des bibliothèques. Des ateliers sont également réalisés dans des structures médico-sociales.
La plupart des ateliers conçus par les médiatrices de MuséAl au fil du temps sont adaptables à des lieux très différents ainsi qu'à des publics variés. Ils invitent au voyage dans l'Antiquité et à Alba Helviorum. Que pensez-vous de découvrir la gastronomie romaine en réalisant une recette surprenante, ou bien de réaliser une mosaïque qui ornait les sols romains ?
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous par mail : museal@ardeche.fr ou par téléphone au 04 75 52 45 15.
Tarif : forfait 1/2 journée : 120€ / forfait journée : 200€
Les 4 et 5 juin 2022
Retrouvez MuséAl aux Journées gallo-romaines du Musée de Saint-Romain-en-Gal, pour des ateliers et démonstrations par nos archéologues, accompagnés de l'Inrap.
Au programme, des temps forts, des ateliers et saynètes participatives pour petits et grands, ainsi que de nombreuses démonstrations d’archéologie expérimentale. Plus de 300 intervenants venus des quatre coins de l’Europe, sélectionnés pour leur sérieux et la qualité de leurs démonstrations, vont vous offrir un week-end passionnant, au cœur de l’histoire vivante ! Une occasion unique de découvrir les modes de vie et savoir-faire des peuples de l’Antiquité, sur près de 1000 ans d’Histoire !
Plus d'informations sur https://musee-site.rhone.fr/