L'État a délivré au Département une habilitation permettant de poursuivre la conduite de diagnostics d'archéologie préventive sur le territoire. Les archéologues du Département réalisent des sondages dans le cadre des chantiers de construction ou d'aménagement programmés dans une zone d'importance archéologique. Leur but est de découvrir, identifier et préserver des éléments significatifs du patrimoine archéologique avant que ne débutent des travaux pouvant conduire à leur destruction.
Mais leurs missions ne s'arrêtent pas là. Ils contribuent aussi à la recherche par la publication d'articles scientifiques, renseignent le grand public et s'occupent de la régie des collections musées de France et du centre de conservation et d'étude : plus de 700 000 objets sont conservés, étudiés et valorisés.
Leur travail et leurs découvertes sont présentés gratuitement dans le hall du musée, avec le dispositif "Des nouvelles à la pelle !" qui informe les visiteurs sur l’actualité de l’archéologie ardéchoise.