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Expositions temporaires

2018 : Archéologie de la grande guerre du 6 avril au 30 novembre

Confrontée sans le vouloir au devoir de mémoire, l’archéologie de la Grande Guerre fournit aujourd’hui de précieuses informations permettant de nuancer et d’enrichir le discours historique. Les graffitis, écrits par les soldats au crayon gris sur les murs de la cité souterraine de Naours, racontent des histoires humaines bouleversantes.

Photo Leslie Russel Blake

Graffiti de Leslie Russel Blake











Depuis la préhistoire, les murs ont servi de supports aux messages de l’humanité. C’est seulement au 19e siècle que le terme de « graffiti » apparaît pour la première fois avec l’étude archéologique des messages laissés par les habitants de Pompéi il y a 2 000 ans : signatures, déclarations d’amour, dessins obscènes, caricatures politiques, sportifs renommés, insultes et phrases philosophiques se côtoient.

Aujourd’hui, toujours loin des lieux d’exposition officiels, les graffitis contemporains demeurent une forme d’expression résistante et contestée. L’étude de ces images non académiques embarrasse. Phénomène résolument intemporel,
les graffitis sont-ils des actes de vandalisme, des moyens d’exister et de passer à la postérité, une parole contestataire,
un mode d’expression artistique ou simplement utilitaires ?


FERNAND TERRAS, né en 1895 à Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche, est mobilisé en 1915. En septembre, il participe à la bataille de Champagne, à l’ouest de la forêt d’Argonne. Il sera mortellement blessé par un éclat d’obus. Le 1er août 2013, son corps est retrouvé et identifié grâce à sa plaque d’identité métallique. Remerciements à la famille Laffont pour le prêt des objets du soldat.


Commissaire d'exposition : Aude Poinsot, Directrice de MuséAl
© création artisitique du tunnel en papier : Vincent Floderer (CRIMP)
Scénographie ATELIER TILDE _ Mathilde Bardel

A travers cette exposition, labellisée "Mission centenaire", MuséAl participe en 2018 au programme commémoratif du Centenaire.

2017 : Mode pourpre du 12 avril au 30 novembre

Voir l'image en grandDans l’Antiquité, le pouvoir s’exprime à travers la couleur pourpre. Luxueuse et prestigieuse, cette couleur est l’apanage des gens de pouvoir. La civilisation romaine est l’une des civilisations du monde antique qui a le plus cherché à développer l’opulence des symboles de pouvoir. C’est dans le monde romain que le prestige de la pourpre atteint son apogée. Cependant, aucune teinture n’a été à la fois aussi célèbre et aussi mal connue : cette couleur d’origine animale garde une part de mystère.

Le vêtement placé sur le corps, assorti des parures et des coiffures, constitue un vecteur de communication du pouvoir dans la société. Associé aux gestes, aux attitudes, au langage et à la couleur, le vêtement désigne le sexe de l'individu, son âge, ses fonctions, son rang et son statut dans la société.

.... Quels sont ces modes et ces codes dans l'Antiquité ? Quelles sont ces couleurs qui symbolisent le pouvoir ? D'origine animale ou végétale, avons-nous percé tous les secrets de la fabrication des couleurs ? Les techniques de tissage ont-elles beaucoup évolué ? Les stylistes contemporains sont-ils influencés par la mode antique ?

Une exposition conçue en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon.
MuséAl accueille en 2017 les travaux des étudiants, sous la coordination de Sandrine ROZIER.
Les élèves et les enseignants ont conçu et réalisé les vêtements et accessoires en lien avec la thématique de l'exposition "Mode pourpre".


Commissaire d'exposition : Aude Poinsot, Directrice de MuséAl

© création scénographie ATELIER TILDE _ Mathilde Bardel

2016 : SACRÉ MÂLE !

Exposée à la verticale pour la 1ère fois depuis sa découverte...

Voir l'image en grand


La statue du nu masculin retrouvée sur le site d'Alba, unique exemple en Gaule, est représentée à la verticale pour la première fois depuis sa découverte. Cette statue sculptée en marbre grec il ya 2 000 ans est le point central de l'exposition temporaire 2016.

La nudité, tout comme le vêtement et la parure, est porteuse de sens social, moral ou religieux. En fonction des époques, la nuditité ne revêt pas la même signification.

Depuis l'Antiquité, le nu masculin est apparenté aux fonctions sociales les plus nobles, athlète et surhomme. Les sculptures grecques et romaines symbolisent le modèle absolu de l'homme parfait. Qu'en est-il aujourd'hui de ce modèle.


Représenterait-on aujourd'hui le Président de la République dans son plus ample appareil ? Les représentations du canon masculin ont-elles évolué depuis ses origines gréco-romaines ? Y a-t-il actuellement un seul modèle de héros ou plusieurs ? Puissent ces questions ouvrir nos regards et jugements face à l'ancrage de nos repères.

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