L'Ardèche

Actualités
Expositions annuelles
MuséAl hors les murs : une programmation ancrée dans son territoire
Share

MuséAl hors les murs : une programmation ancrée dans son territoire

De par son travail en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et nationaux, ainsi que par sa programmation riche en événementiel, MuséAl est régulièrement présent sur son territoire.

A l’instar du projet ALBACRAFT où les enfants participent à des ateliers à Muséal, mais aussi en classe ou à l’accueil de loisirs, les médiateurs du musée se déplacent à la Médiathèque du Teil, au Village des Sciences ou dans les collèges ardéchois pour sensibiliser à la cause patrimoniale et transmettre la culture antique auprès de tous les publics.

Programmation itinérante

Un grand nombre des ateliers pédagogiques peuvent être « délocalisés », se déroulant en classe, à l’accueil de loisirs mais aussi comme ce fut le cas en juillet-aout 2019, au Camping Les Pommiers de Villeneuve-de-Berg.

En 2020, une exposition sur la réutilisation des éléments architecturaux plus anciens sur le territoire sera proposé à différents lieux pour que le patrimoine et l’histoire aille à la rencontre de ses publics, même reculés.

Projet ALBACRAFT

ALBACRAFT est un projet co-construit par plusieurs acteurs issus de la Communauté de communes d’Ardèche Rhône Coiron (ARC), à destination des enfants du territoire, dans un contexte scolaire et périscolaire (dans le cadre du "Plan Mercredi" notamment). Il s’agit d’un travail de médiation dont l’aboutissement prend la forme d’une reconstitution d’une partie de la ville antique d’Alba-Helvorum, et ce par le biais d’un outil numérique bien connu de la jeune génération : le jeu vidéo Minecraft.

L’année scolaire 2019-2020 est l’occasion d’une nouvelle édition, menée avec les élèves des Ecoles de Mélas au Teil et d’Alba-la-Romaine, mais aussi avec les enfants accueillis au centre de loisirs de Saint-Lager-Bressac durant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps. ALBACRAFT#2 donnera lieu à une restitution publique le 20 juin 2020, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie : visite virtuelle d’Alba-Helvorum reconstituée, ateliers, conférence… une plongée dans la ville et la vie gallo-romaine.

Cantines romaines au collège

Parmi les activités proposées et en lien avec son exposition temporaire De la terre au palais, sur l’agriculture et l’alimentation de l’antiquité à nos jours, MuséAl a mis en place un partenariat avec plusieurs collèges ardéchois pour faire découvrir la cuisine romaine aux élèves mais aussi aux personnels de l’établissement.

En 2019, six collèges ont bénéficié de ces repas d’immersion qui ont fait l’objet d’une animation et d’échanges avec des médiateurs. En 2020, ce projet sera relancé et pourra s’étendre à d’autres établissements du territoire, à la demande.

Partir en livre

En juillet 2019, MuséAl a participé, en partenariat avec la médiathèque intercommunale du Teil, à la 5e édition de Partir en Livre. Gratuite et festive, cette grande manifestation nationale dédiée à la littérature jeunesse, offre l’occcasion de sortir le livre de ses lieux habituels et d’aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Ce fut chose faite au Teil, avec un atelier consacré à la peinture A Tempera, méthode fort ancienne de pigmentation et un temps consacré aux contes antiques…

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07