L'exposition Grande Terre de Vins, le terroir révélé par l'archéologie livre une nouvelle lecture de l'histoire du vin dans notre département. Elle explore toute la richesse et la diversité de la terre ardéchoise dont les traces archéologiques permettent d'enrichir l'histoire du vin et de questionner cet héritage.
Ce catalogue reprend le parcours thématique de l'exposition. Doté de 96 pages en couleur, il comprend tous les textes de l'exposition et de nombreux articles inédits des scientifiques ayant travaillé sur le sujet du vin antique. Il a été pensé pour être à la fois scientifiquement vrai et accessible au grand public. À découvrir absolument !
Deux options pour se le procurer :
»»» Commandes au 04 75 52 45 15 ou à museal@ardeche.fr
Prix de vente : 12€
Le terroir révélé par l'archéologie
La nouvelle exposition de MuséAl, menée en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), nous plonge dans l'aventure du vin sur le territoire ardéchois.
De nouvelles découvertes archéologiques effectuées à Alba-la-Romaine font désormais remonter les premières traces de culture de la vigne et de vin il y a 2 500 ans, avant l'arrivée des Romains. Après celui du littoral méditerrannéen, il est aujourd'hui possible d'affirmer que le vignoble ardéchois constitue l'un des plus anciens en Gaule.
Une histoire croisée, antique et actuelle, se dévoile ainsi à travers différents objets ardéchois issus de fouilles, mais aussi de nos caves ou de nos greniers.
Produit de la terre mais révélateur d'un savoir-faire millénaire, le vin s'expose à MuséAl !
»»» À découvrir à partir du 14 mai jusqu'au 3 décembre 2023.
Une exposition réalisée en partenariat avec l'Inrap et soutenue dans le cadre des 20 ans de l'Inrap. Scénographiée par Nicolas Franchot.