L'Ardèche

Programmation
Saison culturelle
2021, une année de création
Share

2021, une année de création

Explorez le journal de bord de Pauline Tanon

Depuis le mois de janvier, Pauline Tanon écrit en résidence à Muséal. Elle prépare une conférence, des poèmes, une lecture musicale et une pièce de théâtre en atelier. En attendant d'échanger avec elle de vive voix, on peut suivre l'élaboration de ce travail dans son journal de bord publié ici au fil des semaines.

Voir l'image en grandMasques et personnages et ateliers du mois de mai : découvrez le texte de Pauline en cliquant ici !

Le masque de l'acteur se dit persona en latin et maska en grec. Masque et personnage ont gardé toute leur importance au théâtre, tandis que personne est devenu dans la vie quelqu'un... aussi bien que rien-du-tout ! La célèbre formule d'Ulysse « Mon nom est Personne » contient ainsi un joli jeu de mots, qui lui permet d'échapper à la voracité du maître en la matière, le cyclope Polyphème (i.e. Plusieurs-mots).

En avril, c'est le boom.... du printemps !
ça bourgeonne dans les jardins et les premiers inscrits prennent leurs plumes de stylos !

"Ravie de constater, les mains dans la terre qui se réchauffe et me réchauffe, que le printemps est dans son boum*, je trouve une idée pour lancer l'atelier d'écriture auprès de ses premiers inscrits"


Tout commence les 18 et 19 janvier : Haut les masques !

"....je commence une résidence d'écriture sur le thème des jardins, de l'Antiquité à nos jours....Elle sera ponctuée de nombreux rendez-vous pendant les six prochains mois. Au cours d'ateliers d'écriture, j'élaborerai avec leurs participants une pièce qu'ils joueront au théâtre romain d'Alba, fin juillet".

Une résidence de création : le théâtre et la nature

Après la restauration du théâtre antique en 2020, il (re)devient un lieu d'inspiration au sein duquel une large programmation est prévue. Avec La Cie Théâtre d'aujourd"hui de Roger Lombardot, MuséAl accueille l'autrice dramatique Pauline Tanon de janvier à juillet 2021. Son projet : créer une pièce de théâtre sur le thème des jardins de l'Antiquité à aujourd'hui.

Autour de ce projet, des ateliers pour petits et grands en bibliothèque ou à MuséAl, des spectacles dans des lieux enchanteurs, des rencontres avant la fin de la résidence prévue le mardi 27 juillet à Alba-la-Romaine avec la représentation de la pièce de théâtre.



Le porteur de projet : Roger Lombardot
Théâtre d’Aujourd’hui a été fondé par Roger Lombardot, dramaturge, metteur en scène, interprète, en 2001.Cette structure a pour objet la création, la diffusion, l’organisation, l’accueil de spectacles théâtraux et musicaux et de toutes formes de manifestations en rapport avec le théâtre et la musique, ainsi que l’édition de documents liés à ces activités



L'autrice en résidence : Pauline Tanon
Autrice, metteuse en scène, comédienne et directrice de la Compagnie Mistral Gagnant

Sensible depuis l’enfance à la nature, elle a travaillé, adapté et mis en scène des auteurs, pas seulement dramatiques, qui ont une proximité avec elle, comme Rousseau, Colette ou Gatti dont elle a coécrit, avec Jean-Jacques Hocquard, une biographie du parcours théâtral, Armand Gatti, Dans le maquis des mots (Actes Sud, 2014). Elle a dressé les portraits de vingt personnalités mondialement célèbres passionnées de jardins, dans Secrets de jardins (Vuibert, 2015) et ceux d'une centaine d'Artistes Inventeurs dénichés par le designer suisse Gérard Ifert (Corps Reviver, 2018).

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007