Le Département de l’Ardèche porte une attention particulière au soutien à la connaissance, à la valorisation et à la transmission des patrimoines de son territoire. Le Service archéologique départemental est chargé de mettre en œuvre cette politique, en ce qui concerne l’archéologie, notamment via des diagnostics d’archéologie préventive et des expertises sur l’ensemble du territoire départemental. Basé à Alba-la-Romaine, il assure également la préservation et la mise en valeur du site archéologique de l’antique Alba, capitale des Helviens.
Afin de développer cette politique, le Département propose un accompagnement des porteurs de projet. Pour bénéficier de cette aide, nous vous invitons à :
Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez contacter le Service archéologique départemental à archeologie@ardeche.fr :
Nicolas LATEUR , 04 75 49 51 17, nlateur@ardeche.fr
Audrey SAISON, 04 75 49 51 80, asaison@ardeche.fr
Un projet de lotissement entre les communes de Rochemaure et de Meysse a donné lieu à la découverte d’un nouveau site archéologique remarquable à proximité de la RN 86.
À la fin du mois février, le creusement d’une importante tranchée drainante a révélé les restes de trois bâtiments enfouis sous une épaisse couche de sédiments. Ils présentaient tous les trois un niveau de démolition caractérisé par une importante couche de charbons de bois et une accumulation de tuiles antiques (tegulae et imbreces). Ils renfermaient par ailleurs un mobilier archéologique composé essentiellement de céramiques qui peuvent être datées des Ier, IIe et IIIe siècle de notre ère.
L’intervention rapide du service archéologique départemental de l’Ardèche et du service régional de l’archéologie a permis de documenter ces vestiges inédits. En collaboration avec l’aménageur, les archéologues ont procédé au dégagement des maçonneries et à la fouille du remplissage des bâtiments. Les maçonneries ont été conservées sans que l’aménagement en soit bouleversé.
À la suite d’un premier diagnostic d’archéologie préventive conduit par l’Inrap en 2021, cette nouvelle découverte vient préciser notre connaissance du patrimoine antique du secteur de Rochemaure et de Meysse. Ces deux communes sont traversées par la voie dite d’Antonin le Pieux, construite en 145, qui reliait Nîmes à Vienne en passant notamment par Alba-la-Romaine. Situées en bordure du Rhône, à l’interface des territoires de trois peuples gaulois, les Helviens, les Segovellaunes et les Tricastins, elles constituent un secteur privilégié pour notre connaissance de cette période. De nombreux vestiges antiques y ont d’ailleurs été trouvés depuis le XIXe siècle : habitats, mausolée, nécropoles, inscriptions...
Aménageur : Groupe PierreVal
Intervenants scientifiques : Service archéologique départemental – MuséAl / Service régional de l’archéologie Auvergne-Rhône-Alpes