Depuis l'été 2020, le théâtre antique d'Alba-la-Romaine revêt de nouveaux atours : une scène rétablie, des gradins complétés, des accès et des espaces techniques créés. Derrière ces aménagements destinés à accueillir plus confortablement le public lors d'événements toujours plus ambitieux, c'est une opération délicate de conservation et de restauration d'un monument historique qui a été conduite.
Crédit photo : Matthieu Dupont
Le théâtre, un élément phare du site antique
Seul bâtiment encore en élévation, c'est aussi le premier à avoir été classé au titre des Monuments historiques en 1959. À la suite de ce classement, les opérations archéologiques et les programmes de recherche, associés à la politique foncière d'acquisition des parcelles, ont permis de connaître, mettre au jour et restaurer l'ensemble du site.
Il accueille régulièrement un large public, notamment à l'occasion du festival des arts du clown et du cirque.
Crédit photo : Matthieu Dupont
D'importants travaux de restauration, conduits dans les années 1980, avaient permis une réappropriation de ce monument qui offre à ciel ouvert un espace scénique accueillant. Mais en trente ans, il a subi les affres du temps et nécessitait de nouvelles interventions. Protéger les maçonneries antiques, reprendre les restaurations qui se détérioraient, tels ont été les autres enjeux de cette opération. Parce qu'elle concerne un monument historique et qu'elle touche au patrimoine archéologique, elle est complexe et fait intervenir divers acteurs spécialisés.
Le théâtre antique d'Alba-la-Romaine en 2012
››› L'opération détaillée de la restauration se trouve ici.
Singulier parmi les sites de la Gaule romaine et rare lieu de spectacle traversé par un cours d’eau, le théâtre antique d’Alba-la-Romaine s’apprête à tourner une page décisive de sa longue histoire.
Situé à quelques centaines de mètres du village actuel, il représente le cœur d’Alba Helviorum, dont les évolutions successives traduisent l’influence de Rome sur la Gaule. Le théâtre est le seul édifice du site archéologique d’Alba encore en élévation, suite à l’abandon de la ville par les Helviens et au réemploi des pierres antiques dans les architectures et ouvrages maçonnés alentours.
Longtemps oublié sous les vignes, le théâtre a été fouillé dans les années 1930 avant d’être classé en 1959 au titre des Monuments historiques. Depuis, il accueille régulièrement des manifestations tout public, comme le festival d’Alba en juillet, ainsi que des spectacles de pratiques amateurs, et s’anime tout particulièrement lors des Nocturnes estivales de MuséAl.
Cet édifice a toujours fait l’objet d’une grande attention de la part des chercheurs, des visiteurs et du Département de l’Ardèche, propriétaire depuis 2004, de l’ensemble des parcelles comprenant les vestiges antiques. Mais le temps, ainsi que les utilisations répétées du monument, ont fait leur œuvre ; il devenait donc urgent d’intervenir pour assurer la pérennité du théâtre, l’ouvrir à de nouveaux usages et en faire un lieu d’accueil pour tous, confortable et fonctionnel.
Le Département a donc porté une vaste opération de restauration et de valorisation qui a reçu le soutien financier de l’État, de la Région et des Ardéchois eux-mêmes, par le biais d’une campagne de mécénat participatif en collaboration avec la Fondation du patrimoine
Le chantier a été coordonné par un architecte du patrimoine spécialisé dans les Monuments historiques et qui travaille dans de nombreux sites antiques : il s'agit de Renzo Wieder, du cabinet Architecture & Héritage (Lyon et Arles) qui assure en ce moment la restauration du théâtre antique d'Orange.
Débutés le 2 septembre 2019, les travaux de restauration ont permis :
Une métamorphose bienvenue, qui a permis de préserver et valoriser ce monument historique, mais aussi d'accueillir spectacles et spectateurs dans de meilleures conditions.