L'Ardèche

Découvrir
Le site antique
A la découverte de la biodiversité
Share

A la découverte de la biodiversité

Un site archéologique mais pas seulement !

Voir l'image en grandLe Pôle archéologique départemental-MuséAl a mis en place un parcours sur la biodiversité sur le site antique afin de mettre en valeur le patrimoine naturel qui s’y est développé ainsi que l’environnement paysager. Le site antique a une superficie de 17 ha et se réparti sur deux espaces : la ville et le sanctuaire de Bagnols.

Ce projet de médiation s’inscrit dans la démarche de transition mise en place par le Département de l’Ardèche depuis 2019. Il a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les publics à l’importance de la protection de la biodiversité.
  • Sensibiliser au patrimoine naturel contemporain et faire des passerelles avec l’Antiquité.
  • Accompagner la découverte libre du site par les visiteurs en valorisant le
    paysage et la biodiversité.

Ce parcours composé de 9 panneaux répartis sur le site antique met en valeur la biodiversité du lieu, de l’Antiquité à nos jours. En plus de présentations thématiques (textes et illustrations), vous pourrez lire les textes d’une auteure dramatique, Pauline Tanon, en résidence à MuséAl jusqu'en mai 2021 sur la thématique des jardins antiques et contemporains.

Les panneaux sont en matériau écologique. Ils ne pourront pas être plantés dans le sol car le site archéologiques est classé au titre des Monuments historiques.

Trois panneaux comportent des cadres qui orientent le regard du visiteur sur le paysage alentour. Ces cadres sont positionnés au-dessus du panneau.

On vous souhaite une belle découverte !

MUSEAL

99 route de Viviers
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 0801 900 007