Le site archéologique de 17 ha témoigne aujourd’hui de l’existence d’une capitale d'un peuple gallo-romain, les Helviens, maillon essentiel de fonctionnement de l'Empire romain. Sa visite nous transporte au cœur du quotidien de ses habitants et permet d'appréhender l'importance d’une cité commerçante et riche, avec son centre administratif, son théâtre, ses temples et ses boutiques. Elle fut oubliée pendant plus de 1 500 ans puis redécouverte sous les vignes au XVIIIe siècle.
Invitant ses visiteurs à approfondir leur découverte du site d’Alba-la-Romaine, MuséAl, musée d’archéologie antique, propose un voyage dans le temps pour mieux comprendre Alba Helviorum et les Helviens qui ont occupé le sud de l’Ardèche pendant l’Antiquité.
Cette histoire a été oubliée pendant plus de mille ans après l’abandon de la ville par ses habitants.
Ouvert en 2013, MuséAl est un écrin qui présente les collections issues des fouilles réalisées depuis le XIXe siècle. Il permet de découvrir les collections qui témoignent de l’existence d’Alba Helviorum et du quotidien de ses habitants. Le site, quant à lui, est aménagé pour donner à voir des espaces publics d’une capitale antique, dont un théâtre.
MuséAl se positionne sur le territoire ardéchois comme un équipement culturel et touristique inscrit dans un continuum historique riche, de la Préhistoire à la période contemporaine.
La confrontation entre les reconstitutions graphiques et les vestiges éclaire sur l'ampleur du travail et des connaissances des archéologues, mais aussi de ce qu’il reste à découvrir.
Pour en savoir plus sur l’ancienne Alba et sa redécouverte : cliquez ici